Le webinaire, organisé par Sébastien Demanèche de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, a abordé la valeur culturelle et économique de la petite pêche côtière de l’arc Atlantique. Une synthèse et un enregistrement vidéo de l’événement peuvent être trouvés ci-dessous.

Introduction – Sébastien Demanèche (IFREMER)

La petite pêche côtière représente 80% des navires de l’Union Européenne et 90% des navires à l’échelle mondiale. Malgré cela, ce secteur est l’un des plus fragmentés et les moins compris de la pêche commerciale et, par extension, l’un des moins bien gérés. Cela représente un défi particulier pour l’emploi, la nutrition et la collecte de données à l’échelle mondiale. CABFISHMAN cherche à établir des méthodes de cogestion des pêcheries engageant toutes les parties prenantes, maintenant la biodiversité des écosystèmes et reconnaissant l’importance socio-économique de la petite pêche pour les communautés côtières.

Évaluation de l’impact de la petite pêche côtière – Paulo Vasconcelos (IPMA) & Jorge Gonçalves (UAlg/CCMAR)

En développant une méthode commune d’évaluation des pêcheries artisanales dans l’Atlantique Nord-Est, CABFISHMAN sera en mesure d’évaluer le lien entre les dommages causés à l’écosystème et les types d’engins de pêche utilisés. Nous classerons ensuite les types d’engins en fonction de leur impact estimé, et nous cartographierons les zones de l’Atlantique avec l’utilisation la plus intense de méthodes de pêche nocives. Cela nous permettra de proposer des méthodes d’atténuation pour minimiser les impacts écologiques tout en préservant les revenus de la pêche, et en utilisant une approche du capital naturel.

L’indice utilise le fichier flotte européen pour définir les flottes à petite échelle, en intégrant les contributions des parties prenantes pour décrire les types d’engins les plus couramment utilisés. Ce travail alimentera ensuite l’activité de développement d’outils du projet, construisant une vision plus large de la répartition spatiale et temporelle des impacts sur la petite pêche côtière dans l’espace atlantique.

Mesurer la valeur économique et culturelle de la petite pêche côtière – Arantza Murillas (AZTI) & David Castilla (University of Huelva)

Il est nécessaire de réorienter les approches traditionnelles de la gestion de la petite pêche côtière pour donner la priorité aux services écosystémiques (emploi, approvisionnement alimentaire, patrimoine culturel) parallèlement aux considérations biologiques. L’objectif principal du travail de CABFISHMAN sur le patrimoine naturel et culturel de la pêche est de mettre en évidence l’importance de la pêche pour le bien-être socio-économique des régions CIEM.

En examinant la valeur ajoutée brute (VAB) des pêcheries, plutôt que leurs revenus, nous sommes en mesure de prendre en compte l’évolution des coûts variables (par exemple le coût de l’énergie) et de comprendre l’efficacité économique des pêcheries. Cela nous permettra d’identifier les déséconomies d’échelle, dont il a été démontré qu’elles entraînent des impacts sur les services écosystémiques disproportionnés par rapport à leur valeur économique. L’accent mis par CABFISHMAN sur la VAB permet de prendre en compte de nouvelles connaissances économiques, disponibles via un outil de cartographie interactif, pour permettre aux décideurs de comprendre pleinement la valeur globale des pêcheries artisanales.

Le patrimoine naturel et culturel englobe les phénomènes ayant une valeur scientifique ou de conservation; monuments et bâtiments; et les éléments abstraits (par exemple les compétences et les connaissances) qui sont reconnus comme importants pour le patrimoine d’une communauté. CABFISHMAN s’efforce d’identifier tous les éléments du patrimoine culturel et naturel des pêcheries dans l’Atlantique du Nord-Est, en créant une base de données de leur valeur économique totale telle qu’établie par une évaluation marchande et non marchande. Cela constituera la base d’un GeoTool interactif pour les parties prenantes, fournissant une évaluation globale de la véritable valeur économique de la petite pêche côtière.